Rituel de récitation des vœux de bodhisattva


Le Bouddha a enseigné qu'après sa mort, les préceptes deviennent le véritable Maître, incarnant son enseignement. Ainsi, chacun devrait rendre hommage aux préceptes, pratiquer le Dharma et s'investir sérieusement dans l’étude des Sûtra :


-Le désir de rendre hommage aux dix méthodes de transformation par les enseignements du dharma est une bonne méthode, et le présent tout comme le futur doivent nécessairement être notre chemin pour atteindre d'éveil.


-L'envie de pratiquer les dix méthodes de transformation inspirées par les enseignements du dharma constitue une excellente approche, et tant le présent que l'avenir doivent obligatoirement être notre voie vers l'éveil.


-L'objectif de rendre hommage aux dix manières de modifier les préceptes du dharma dans le cadre de la dimension intermédiaire, incluant le présent et les générations futures, doit être fondé sur la douceur, la sainteté et la communauté.


-Rendre hommage de manière sincère aux patriarches de l'Inde, de la Chine, du Vietnam et du monde pour leur rôle dans l'établissement, de la proclamation et la transmission du respect des ancêtres.


-Pour le bien-être du Royaume du Dharma, les trois Joyaux et les Quatre Nobles Vérités ne font qu'un dans les Dix Directions.


 RÉCITATION DU VŒU :


DÉCLARATION DE LA LOI:


D'une grande profondeur, aux innombrables cieux correspondant à mes multiples vies passées, quelle est la véritable Sagesse en moi et comment puis-je avancer sur le chemin du Tathâgata ?


Nam Mo le Bodhisattva du Dharma. (3 fois).


VŒUX de BODHISATTVA:


Les enseignements du bodhisattva proclamaient : en référence à la vie de Lu Xa Na et aux divers chemins du Bouddha Vajrayana, en rendant hommage à Maitreya, il renaîtra sous la forme d'un Bouddha. Actuellement, en récitant les trois vœux, tous les Bodhisattvas se réunirent. Le monde s'apparente à une large lumière brillante qui éclaire la noirceur de la nuit. Il ressemble également à un miroir précieux qui illumine tous les dharmas. À l'instar de Sakyamuni, nous devons partager des ressources pour venir en aide aux plus démunis. Se libérer de la souffrance et accéder aux statuts de Bouddha est la voie idéale. Ainsi, le Bodhisattva nous encourage à être assidus dans la préservation de ces enseignements !


Aujourd'hui, nous célébrons l’instant présent, une journée sans lune. Les foules se rassemblent partout pour exprimer leurs vœux. Les moines énoncent les 10 préceptes majeurs et 48 préceptes supplémentaires. Écoutant l'enseignement pour la maintenir pure. Celui qui préserve ce précepte en toute pureté est semblable à une personne errant dans l'obscurité et découvrant une lumière éclatante, comme les démunis découvrant des trésors.


Le Bouddha a enseigné qu’après sa mort, les préceptes doivent être considérés comme le véritable Maître. Ainsi, chacun devrait rendre hommage à ces principes en s’engageant dans la pratique du Dharma et en étudiant avec soin.

Les premiers principes énoncés sont terminés.


Puis-je savoir si les personnes ici présentes sont réceptives et prêtes à entendre les enseignements ? (3 fois)


Les groupes présents ont subi une purification et sont maintenant ouverts à accueillir les enseignements, étant donné que vous restez dans le silence. Nous en sommes conscients et en accord avec cette réalité.


LES DIX PRÉCEPTES :


1. Comme bodhisattva engagé dans la voie bouddhiste, il est essentiel de faire preuve de compassion afin de secourir les êtres sensibles. Ainsi, nous ne devons en aucun cas tuer intentionnellement des créatures sous quelque forme que ce soit. Le fait d'agir ainsi serait considéré comme une faiblesse grave pour un bodhisattva.


2. Comme bodhisattva engagé dans la voie bouddhiste, il est essentiel de ne pas s'approprier les biens d'autrui, qu'ils soient considérés comme importants ou insignifiants, peu importe leur nature. Le fait d'agir ainsi serait considéré comme une faiblesse grave pour un bodhisattva.


3. Comme bodhisattva engagé dans la voie bouddhiste, il est essentiel de ne pas se livrer à des comportements sexuels immoraux. Le fait d'agir ainsi serait considéré comme une faiblesse grave pour un bodhisattva.


4. Comme bouddhiste engagé dans la voie du Bodhisattva, il ne faut pas intentionnellement prononcer un langage faux sous quelque forme que ce soit ; à moins que ce ne soit pour sauver ou aider les êtres sensibles. Si vous le faites intentionnellement pour un gain financier ou pour la luxure cela est encore pire. Le fait d'agir ainsi serait considéré comme une faiblesse grave pour un bodhisattva.


5. Comme bodhisattva engagé dans la voie bouddhiste, la vente d'alcool et de substances stimulantes sous n'importe quelle forme est prohibée. Le fait d'agir ainsi serait considéré comme un péché grave pour un bodhisattva.


6. Comme bouddhiste engagé dans la voie du Bodhisattva, il ne convient pas de commenter les erreurs des autres. Le fait d'agir ainsi serait considéré comme une faiblesse grave pour un bodhisattva.


7. Comme bouddhiste engagé dans la voie du Bodhisattva, nous devons apprendre à être humbles, et ne devons pas nous féliciter ni critiquer les autres dans quelques situations ou sous quelque forme que ce soit. Le fait d'agir ainsi serait considéré comme une faiblesse grave pour un bodhisattva.


8. Comme bouddhiste engagé dans la voie du Bodhisattva, nous devons nous former à l'esprit de générosité et à l'abnégation ; ne cédez pas à la tentation de l'avidité ou de l'égoïsme, peu importe la situation. Le fait d'agir ainsi serait considéré comme une faiblesse grave pour un bodhisattva.


9. Comme bouddhiste engagé dans la voie du Bodhisattva, il ne convient pas d'être en colère contre autrui, peu importe les circonstances, au point d'encourir des réprimandes ou de subir des violences. Le fait d'agir ainsi serait considéré comme une faiblesse grave pour un bodhisattva.


10. Comme bouddhiste engagé dans la voie du Bodhisattva, nous devons apprendre à respecter et à célébrer les Trois Joyaux. Ne vous impliquez pas personnellement et ne poussez pas les autres à diffamer les Trois Joyaux, peu importe la manière. Le fait d'agir ainsi serait considéré comme une faiblesse grave pour un bodhisattva.


Le Bouddha a enseigné dix préceptes essentiels que les bouddhistes, recevant les préceptes du bodhisattva, doivent apprendre et respecter. En cas de violation, ils risquent de perdre leur sagesse et de se retrouver dans les trois royaumes néfastes.


Voici 48 actions à poursuivre :


1. Comme bouddhiste engagé dans la voie du Bodhisattva, Il est essentiel de montrer du respect pour les vénérables moines et nonnes, et d'entretenir une sincère harmonie avec nos compagnons de pratique. Dans le cas où cela ne serait pas réalisable, le Bodhisattva commet une faiblesse grave


2. Comme bouddhiste engagé dans la voie du Bodhisattva, ne consommez pas d’alcool ou de drogues intentionnellement si vous n'êtes pas malade. Dans le cas contraire, le fait d'agir ainsi serait considéré comme une faiblesse grave pour un bodhisattva.


3. Comme bouddhiste engagé dans la voie du Bodhisattva, dans l'optique de promouvoir la compassion et de respecter la vie, il est nécessaire de s'abstenir de manger intentionnellement la chair d'êtres vivants. Agir ainsi serait faire preuve d'un mépris envers les valeurs des bodhisattvas.


4. Comme bouddhiste engagé dans la voie du Bodhisattva, dans un souci de pureté et pour ne pas encourager les désirs, il est important de s'abstenir de manger intentionnellement les cinq aliments. En faisant cela, vous montrez un dédain envers le bodhisattva.


5. Comme bouddhiste engagé dans la voie du Bodhisattva, en voyant un camarade de pratique transgresser les enseignements qu'il a reçus, il est de notre devoir de ressentir de la compassion pour lui et de lui recommander de se repentir. Ne pas le faire saurait d'agir avec mépris envers le bodhisattva


6. Comme bouddhiste engagé dans la voie du Bodhisattva, quand nous apercevons des maîtres du Dharma, qu'ils soient éloignés ou à nos côtés, il est important de les accueillir de tout notre cœur, de leur rendre hommage et de prier pour entendre le Dharma. Ne pas le faire serait un acte de mépris pour le bodhisattva.


7. Comme bouddhiste engagé dans la voie du Bodhisattva, partout où le Dharma est pratiqué ou enseigné, il est impératif d'y assister en personne. Si cela n'est pas réalisable, cela constitue une offense au bodhisattva.


8. Comme bouddhiste engagé dans la voie du Bodhisattva, il est essentiel de cultiver un esprit mahayana et de respecter le dharma mahayana. Dans le cas contraire, cela constituerait une atteinte au respect dû au bodhisattva.


9. Comme bouddhiste engagé dans la voie du Bodhisattva, en côtoyant des personnes malades, nous devons nous préoccuper avec bienveillance et leur apporter notre aide sans faire preuve de dégoût ou de colère. Faute de quoi, cela constituerait une atteinte à la compassion d'un bodhisattva.


10. Comme bouddhiste engagé dans la voie du Bodhisattva, non seulement ils n'ont pas le droit de tuer des êtres vivants, mais ils ne peuvent pas non plus posséder des instruments de mise à mort. Conserver de tels outils constitue un acte de mépris envers le Bodhisattva.


11. Comme bouddhiste engagé dans la voie du Bodhisattva, il est essentiel de refuser toute forme de communication liée à des activités militaires dans un objectif de profit. Accepter cela constituerait une atteinte aux principes du bodhisattva.


12. Comme bouddhiste engagé dans la voie du Bodhisattva, il n'est pas concevable de commercer avec sur la mort, ni avec des animaux, et ils ne doivent même pas s'impliquer dans le commerce de ces services. Exercer de telles activités constitue une violation de la conduite du bodhisattva.


13. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, il est essentiel de ne pas encourager de pensées négatives ni de porter atteinte à la réputation des moines, des nonnes, des autres, ainsi que des proches. Tout acte de ce type constitue une offense au principe du bodhisattva.


14. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, il est crucial de s'abstenir d'allumer des feux par malice afin de détruire les paysages tels que les montagnes, les forêts ou les prairies en saison sèche. Toute tentative dans ce sens constitue une offense au bodhisattva.


15. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, il n'est pas autorisé à discuter des autres Religions ou des sutras non mahayana. Toute tentative dans ce sens constitue une offense au bodhisattva.


16. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, il est important de s'abstenir de transmettre le Dharma de façon aléatoire dans le but d'obtenir un gain matériel, en particulier pour ceux qui ne maîtrisent pas les Écritures. Il est essentiel d'être prudent et de se consacrer à une étude sérieuse. Toute tentative dans ce sens constitue une offense au bodhisattva.

 

17. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, on ne doit pas compter sur l’autorité et la proximité des personnes ayant de la notoriété ou de la richesse pour rechercher des bénéfices et de la subsistance. Toute tentative dans ce sens constitue une offense au bodhisattva.


18. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, on ne peut pas devenir un enseignant qui transmet des préceptes aux autres sans recevoir les préceptes ou sans comprendre les préceptes. Toute tentative dans ce sens constitue une offense au bodhisattva.


19. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, il ne faut pas intentionnellement utiliser des mots à double langage ou prononcer des propos calomnieux qui provoquent la discorde. Toute tentative dans ce sens constitue une offense au bodhisattva.


20. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, nous devons pratiquer et cultiver la compassion en pardonnant, en libérant les pécheurs et en libérant les êtres selon nos capacités. Si cela n’est pas possible, cela constitue une offense au bodhisattva.


21. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, nous ne devons pas utiliser la haine, la colère ou les coups pour riposter les uns contre les autres. Toute tentative dans ce sens constitue une offense au bodhisattva.


22. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, que vous soyez vieux ou jeune, pratiquant de longue date ou nouveau pratiquant, si vous ne comprenez pas les sûtras, vous devez chercher à apprendre, ne devez pas donner lieu à l'arrogance, et distinguer les lignées nobles et inférieures. Si cela n’est pas possible, cela constitue une offense au bodhisattva.


23. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, mais que vous ne trouvez pas de maître des préceptes après de nombreuses recherches, vous pouvez personnellement faire face à une statue de Bouddha ou à une statue de Bodhisattva avec un repenti sincère avec des prières, jusqu'à ce que vous voyiez la bonne forme de Bouddha ou de Bodhisattva et que vous atteigniez les préceptes. Toute tentative dans ce sens constitue une merveilleuse action envers le bodhisattva.


24. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, on doit développer une vision juste et étudier diligemment le bon Dharma pour atteindre le juste fruit. Toute tentative dans ce sens constitue une merveilleuse action envers le bodhisattva.


25. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, en particulier ceux qui détiennent des préceptes religieux dans les pagodes et les monastères, ils doivent être très habiles à réconcilier et sanctifier les pratiquants, et doivent veiller à préserver les biens de la pagode et de la Sangha. Toute tentative dans ce sens constitue une merveilleuse action envers le bodhisattva.


26. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, en particulier ceux qui sont administrateurs dans les pagodes et les monastères, lorsque des invités viennent, ils doivent les respecter de tout cœur et en prendre soin selon les circonstances et leurs capacités possibles. Toute tentative dans ce sens constitue une merveilleuse action envers le bodhisattva.

 

27. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, il n'est pas autorisé à accepter des offrandes privées et il n'est pas non plus autorisé à accepter quoi que ce soit qui lui soit réservé personnellement. Si vous ne vous conformez pas correctement au Dharma, toute tentative dans ce sens constitue une offense au bodhisattva.


28. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, en particulier les bouddhistes laïcs, si vous souhaitez faire des offrandes aux moines, vous devez les inviter tous ensemble et ne devez pas choisir de les récompenser individuellement. Toute tentative dans ce sens constitue une offense au bodhisattva.


29. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, on ne doit pas s'engager dans des occupations maléfiques pour gagner sa vie, comme les charmes, la magie, la lecture des lignes de la main et la prédiction des rêves. Toute tentative dans ce sens constitue une offense au bodhisattva.


30. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, il est nécessaire de pratiquer dans l'unité, de ne pas penser ou parler différemment ; surtout ne pas conseiller les laïcs sur des choses qui ne sont pas conformes à la religion. Toute tentative dans ce sens constitue une offense au bodhisattva.


31. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, après la pratique du dharma, si vous voyez des gens vendre des images de Bouddha, voire même vendre des Bhikkhus et des Bhikkhunis pour devenir des serviteurs, alors vous devriez essayer de trouver un moyen de lui racheter pour éviter qu'il continue cela. Si vous ne le faites pas, vous commettez un délit de mépris au bodhisattva.


32. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, il ne faut pas échanger des outils pour tuer des êtres vivants. Si vous essayez de le faire, vous commettez un délit de mépris au bodhisattva.


33. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, il ne faut pas aller intentionnellement assister à des batailles ou à des exercices militaires. Si vous essayez de le faire, vous commettez un délit de mépris au bodhisattva.


34. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, vous devez à tout moment essayer de développer votre intellect en pratiquant des préceptes stricts, en vous spécialisant dans l'étude des sûtras, des livres et des traités. Si cela n’est pas possible, c’est un délit de mépris pour le bodhisattva.


35. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, on doit protéger de tout cœur les Trois Joyaux, avec ses parents et ses proches, et surtout, on doit faire le vœu d'atteindre la bouddhéité pour sauver les êtres. Toute tentative dans ce sens constitue une merveilleuse action envers le bodhisattva.


36. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, une fois que vous avez fait un vœu, vous ne devez pas le violer pour le reste de votre vie. Si cela n’est pas possible, c’est un délit de mépris pour le bodhisattva.


37. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, vous devez réciter les préceptes tous les demi-mois, assister à des retraites et organiser vos propres horaires de pratique quotidienne et annuelle. Si ce n’est pas le cas, alors c’est un délit de mépris pour un bodhisattva.


38. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, il est nécessaire de connaître l'ordre et la discipline dans la religion. Quant aux préceptes, celui qui reçoit les préceptes en premier sera assis en premier, quel que soit son âge. Si vous ne le faites pas, vous commettez un délit de mépris pour bodhisattva.


39. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, non seulement il participe personnellement à la construction des installations de pratique et à la publication des sûtras ; mais encouragez également tout le monde à participer. Sinon, ce serait un délit de mépris pour le Bodhisattva.

 

40. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, toute personne qui possède un bon esprit et désire explorer les enseignements du Dharma pour les mettre en pratique doit transmettre ces enseignements de manière équitable et non sélective ; il est essentiel que cette personne les comprenne à travers son professeur d'ordination. Si cela n'est pas réalisable, cela constitue un acte de mépris envers le bodhisattva.

 

41. En tant que bouddhiste engagé sur le chemin du bodhisattva, lorsque vous enseignez des préceptes à autrui, il est important de procéder à une réflexion approfondie. Si la personne qui désire recevoir ces préceptes commet par inadvertance les sept transgressions, il est nécessaire de lui suggérer de se repentir sincèrement avant d'accepter ces préceptes. Dans le cas contraire, cela serait vu comme un manque de respect envers le bodhisattva. (Sept transgressions :1, faire saigner le corps du Bouddha, c'est-à-dire salir la voix et le cœur du Bouddha. 2- tuer le père ; 3- tuer la mère ; 4- tuer le moine, tuer le professeur ; 5- tuer le professeur religieux ; 6- tuer Arhat)

 

42. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, il est essentiel de faire preuve de prudence lorsqu'on explique les préceptes. Évitez de les aborder avec des individus cruels ou ceux qui n'ont pas encore été initiés à ces enseignements, car cela pourrait être perçu comme un manque de respect envers le bodhisattva.

 

43. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, il a travaillé sur son esprit pour observer scrupuleusement les préceptes. À aucun moment, il ne doit envisager de les enfreindre. Tenter de créer une notion différente revient à mépriser l'engagement d'un bodhisattva.

 

44. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, il est primordial de respecter les enseignements du Bouddha et de les défendre au mieux. Si cela s'avère impossible, cela constitue une forme de mépris envers le bodhisattva.

 

45. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, il ne se contente pas de cultiver un esprit dédié à l'éducation de ses semblables, mais il travaille aussi à développer une attitude bienveillante pour enseigner aux autres de manière appropriée. Faute de cela, il risquerait de manquer au respect dû au bodhisattva.

 

46. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, bien qu'il ait l'intention de partager le Dharma pour instruire tout le monde et toutes les créatures, il est également crucial de savoir quand il est approprié de parler ou non, ainsi que les lieux et les circonstances dans lesquels s'exprimer. Ne pas respecter ces principes serait un manque de respect envers la vocation du bodhisattva.

 

47. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, notamment les laïcs ayant des droits, il est inacceptable de faire adopter des lois qui limitent la diffusion du Dharma ou de persécuter les moines et les nonnes au profit des puissants. Si cette action est délibérée, cela constitue un affront aux valeurs du bodhisattva.

 

48. Comme bouddhiste engagé dans la voie du bodhisattva, surtout parmi les moines et moniales, il est essentiel de ne pas s'appuyer sur le pouvoir des politiciens et des puissants de ce monde pour instaurer l'oppression ou utiliser les prisons et l'armée contre les membres de la Sangha. Envisager cela serait un acte d'irrespect envers le Bodhisattva.

 

Le Bouddha a enseigné aux bouddhistes que les 10 préceptes principaux et 48 préceptes secondaires sont des enseignements récités par les bodhisattvas du passé, que ceux à venir réciteront, et que ceux du présent prononcent également ; nous les chantons de cette manière maintenant. Vous devez rester heureux et fidèle dans votre pratique. Pour bien comprendre, il est conseillé de lire et de le pratiqué mais aussi de consulter d'autres sûtras.

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