
Viaduc de Cize-Bolozon
En 1866, le Revermont connaît une révolution majeure. Une ligne de chemin de fer va traverser cette région pour relier Bourg-en-Bresse à Oyonnax. Plusieurs petits villages comme Ceyzériat, Sénissiat, Villereversure, Cize-Bolozon … pourront avoir une gare.
L’exportation des produits agricoles et des produits des carrières sont dans les buts primaires de la ligne, bien que deux trains soient prévus par jour pour le transport en commun. Chaque commune donne une contribution à cette création. Par exemple un total de 600 Frs soit 91€ sera donnée par plusieurs communes autour de Cize pour qu’une gare y soit installée. L’argent est dur à trouver surtout que nous sommes après la guerre de 1870.
Les fondations du viaduc de Cize débute le 8 Juillet 1872. Presque en même temps, de 1871 à 1874, construction d’un tunnel entre la Vallée de l’Ain et Simandre-sur-Suran. Sa longueur totale est de 1687m, sa hauteur de 5,25m et sa largeur varie de 4,60m a 6,50m. Le tunnel débouche côté Vallée de l’Ain sur le viaduc.Le 6 Juillet 1876 le premier train inaugure le tunnel et le viaduc . En 1899 le Revermont se voit pousser des ailes et envisage avec la Préfecture de l’Ain un Tramway débutant juste avant le tunnel sur la commune de Simandre-sur-Suran et allant jusqu’à Colligny, mais le projet sera sans suite.
La ligne Bourg-en-Bresse - La Cluse (1877) est 5 ans plus tard Bourg-en-Bresse
- Bellegarde sera une ligne utilisée par la compagnie P.L.M. En ce temps la SNCF n’existe pas encore, bien qu’en 1880 les compagnies de chemin de fer doivent fusionner en une seule entreprise pour crée notre SNCF d’ aujourd’hui. Mais en 1910 la compagnie P.L.M exerce encore sur cette ligne.
A coté du viaduc dans la montagne on peut voir une roche posée sur une autre.
Phénomène naturel dans la région il a été "baptisé" Le BENITIER.
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